Domaine de l'Espigouette - Vacqueyras - 2016

Domaine de l'Espigouette - Vacqueyras - 2016

14.33

Le Domaine de l’Espigouette est une propriété familiale depuis 4 générations, aujourd’hui dirigé par Bernard Latour, sa femme Marie France et leurs deux fils Julien et Emilien. Il est situé sur les appellations de Gigondas, Vacqueyras, Rasteau, Plan de Dieu et Côtes du Rhône.

Cépages : 80 % Grenache, 15 % Syrah, 5% Mourvèdre

Sol : argilo caillouteux

Taille : cordon Royat

Rendement moyen : 30hl/ha

Vinification : traditionnelle et cuvaison prolongée sont les secrets de cette cuvée.

Dégustation : belle robe pourpre qui s’harmonise avec des parfums de fruits cuit, pruneaux, cerises, avec des nuances de sous-bois, de réglisse et d’épices. A déguster avec de la viande en sauce et fromages.

Servir à une température de 17 à 19°C et si possible ouvrir deux heures avant. Nous conseillons de le boire dans les 5 premières années.

Quantity:
Add To Cart
Vallée du Rhône Rouge 2013 Grenache, Syrah, Mourvèdre
 

Fiche de cave

Producteur Bernard Latour
Type Rouge
Millésime 2016
Région Vallée du Rhône
Cépage Grenache, Syrah, Mourvèdre
Contenant bouteille / 0,75l
Typicité Volumineux, puissant, gourmand
Robe Rouge sombre, profonde à reflets violine. Bonne limpidité et bonne brillance.
Nez Le nez est bien ouvert, sur des senteurs de garrigue (laurier, romarin) et quelque chose de frais, de camphré presque (thym). Puis une explosion de fruits noirs à l’aération (mûre, cerise confite). Bel équilibre entre la puissance et la gourmandise. Typique des belles réussites de la Vallée du Rhône dans ce millésime. Un léger boisé qui parfait la complexité.
Bouche La bouche est puissante, volumineuse. La sucrosité, d’emblée, donne beaucoup d’ampleur et de volupté. Il a une belle trame tannique mais les tannins sont bien enrobés, ils donnent du relief. Du coup l’équilibre entre puissance et fraîcheur est parfait.
Taux d'alcool 14.5 %
Temperature de service 16-18 ° C