Domaine de l'Espigouette - Rasteau - 2016

Domaine de l'Espigouette - Rasteau - 2016

11.47 13.49

Le Domaine de l’Espigouette est une propriété familiale depuis 4 générations, aujourd’hui dirigé par Bernard Latour, sa femme Marie France et leurs deux fils Julien et Emilien. Il est situé sur les appellations de Gigondas, Vacqueyras, Rasteau, Plan de Dieu et Côtes du Rhône.

Cépages : 70 % Grenache, 20% Syrah, 10% Mourvèdre

Sol : argilo caillouteux et safre

Taille : cordon Royat

Rendement moyen : 30hl/ha

Vinification : traditionnelle avec vendange manuelle. Remontage journalier avec contrôle des températures comprises entre 26 et 30°C. Cuvaison environ 20 jours selon dégustation.

Dégustation : Couleur rouge cerise avec des parfums de fruits noirs et de cacao. A déguster avec une viande rôtie, un gibier, des mets de caractère – notamment avec les truffes.

Servir à une température de 17 à 19°C. Carafage possible. Nous conseillons de le boire dans les 6 premières années.

Quantity:
sale
Add To Cart
Vallée du Rhône Rouge 2013 Grenache, Syrah, Mourvèdre
 

Fiche de cave

Producteur Bernard Latour
Type Rouge
Millésime 2016
Région Vallée du Rhône
Cépage Grenache, Syrah, Mourvèdre
Contenant bouteille / 0,75l
Typicité Complexe, puissant, fruits mûres, épicé
Robe rouge cerise aux reflets rubis
Nez Le nez est très ouvert et offre d’emblée une belle complexité. Dès l’ouverture les arômes fruités dominent, rappelant la mûre sauvage, la cerise confite, la fraise écrasée. Puis à l’aération la complexité s’exprime et les épices douces prennent le dessus mariant des senteurs de garrigue, les olives noires et la fève de cacao. Ce vin présente une belle dualité entre l’esprit friand, presque docile, puis la force et le caractère corsé qui suivent à l’aération.
Bouche La bouche est pleine et généreuse. Les tanins sont bien présents mais ne dominent pas l’ensemble, ils n’alourdissent pas le vin. La sensation de sucrosité, typique de cette appellation, est facilement perceptible. Néanmoins l’équilibre est parfait entre la fraîcheur, l’alcool et la structure.
Taux d'alcool 14 %
Temperature de service 16-18 ° C