Domaine Coste Moynier - PRESTIGE - AOC Saint-Christol - 2016

Domaine Coste Moynier - PRESTIGE - AOC Saint-Christol - 2016

9.66

Terroir : sol de galets roulés, de type villafranchien. Sol argilo-calcaire.

Cépages : Mourvèdre 80% - Grenache 20%.

Vinification : Les Mourvèdres sont ramassés en dernier, à leur optimum de maturité, en général fin septembre. Un effeuillage manuel en fin de saison permet aux grappes d’augmenter leur potentiel phénolique. Les Grenaches et les Mourvèdres sont vinifiés séparément. Une longue macération sous le chapeau de marc fait suite à la fermentation alcoolique. Les assemblages sont faits assez rapidement après les fermentations malolactiques.

Dégustation :

Vue : robe de couleur rouge cerise assez soutenue.

Nez : puissant, mêlant les arômes de fruits à l’alcool, d’épices, de laurier et de cuir.

Bouche : généreuse, avec des notes balsamiques, longue finale grâce aux tanins fondus et persistants.

Mets et vins : vous apprécierez cette cuvée et toute la complexité de sa palette aromatique,  température de service : entre 16° et 18°C. La cuvée Prestige du Domaine Coste-Moynier accompagnera particulièrement bien vos plats en sauce, vos viandes rouges ainsi que vos fromages. Tandis qu’un civet de lapin ou de lièvre viendra sublimer le tout.

Singularités et conservation : le Mourvèdre est un cépage très complexe. Depuis le vignoble jusqu’à la vinification, il requiert une très grande attention. Il donne des vins puissants et complexes, dotés d’une grande force tannique. Assemblé au Grenache, il révèle toute son expression de grand vin. C’est indéniablement un cépage et un vin pour les connaisseurs, aimant à déceler les arômes complexes, fondus, multiples et cachés.

Durée de garde : > 10 ans.

Quantity:
Add To Cart