Cava Tierra Azul - Espagne

Cava Tierra Azul - Espagne

9.44

L'origine du cava remonte à la splendeur de la viticulture catalane au milieu du XIXe siècle et à la découverte de la deuxième fermentation en bouteille réalisée en Champagne. Les premiers cavas ont été élaborés en 1872 par Josep Raventos i Fatjo de la maison Cordorniu, suivant la méthode traditionnelle utilisée en Champagne. Le cava (le mot cava signifie en catalan l'endroit souterrain qui sert à la conservation ou à l'élevage des vins et provient du mot latin cavus). Comparable au champagne (il est élevé de la même façon), le cava est néanmoins plus fruité et plus doux que son cousin français.
Au début, le cava était connu sous le nom de « champan » ou champagne espagnol. Le cava a obtenu une reconnaissance officielle en 1972.

Les variétés de raisins autorisées : raisins blancs : le Macabeo, Xarel.lo, Parellada ainsi que le chardonnay, la subirat parent.
• Le macabeu apporte la douceur et le parfum,
• la parellada, la finesse, la fraîcheur et l'arôme, et
• le xarel•lo apporte le corps et la structure.

Quantity:
Add To Cart
Champagne Blanc NM Chardonnay, Pinot noir, Pinot meunier
 

Fiche de cave

Producteur Besserat de Bellefon
Type Effervescent
Millésime Non Millésimé
Région Champagne
Cépage 45% Pinot meunier, 35% Chardonnay, 20% Pinot noir
Contenant bouteille / 0,75l
Robe La robe intense et lumineuse arbore un jaune paille aux reflets cuivrés. La mousse fine et persistante forme un joli cordon crémeux.
Nez Le nez est ouvert. La première expression nous emmène vers des arômes floraux et des notes de fleurs séchées. La palette aromatique nous dévoile des fragrances plus fruitées comme la pêche blanche et la mirabelle. Des notes de noisette et de praline apparaissent en finale.
Bouche L’attaque est fraîche et franche puis le corps du vin nous livre toute sa rondeur, sa structure et son onctuosité. Les fruits frais sont présents sous forme d’abricot, d’ananas et de pêche de vigne. La finale longue et farouche annonce un bel avenir pour ce vin élégant et racé.
Accords mets et vin Véritable chef d’orchestre de la gamme Cuvée des Moines, ce Champagne brut est particulièrement adapté au cocktail dinatoire. Il saura faire preuve d’une grande adaptabilité, flirtant avec un tartare de veau taillé au couteau, ou bien enrobant une noix de Saint-Jacques émulsion sauce Champagne.
Taux d'alcool 12.5 %
Temperature de service 10°C