Domaine Vandelle - Vin Jaune - AOP L'Etoile - 2010

Domaine Vandelle - Vin Jaune - AOP L'Etoile - 2010

45.25

C'est le vin le plus prestigieux du vignoble jurassien. Celui-ci provient uniquement de la vendange du Savagnin cultivé sur les marnes du lias. On attend que la maturité soit parfaite, dépassant les 13° d'alcool, ce qui est obtenu en général début novembre.
La vinification est conduite d'une manière classique quand la fermentation malo-lactique s'achève, on laisse vieillir dans des caves saines. On ne pratique absolument aucun ouillage. A la surface du vin se forme un voile de levures qui, avec l'air, transforment certains éléments du vin. Après six ans de vieillissement, sans soutirage, on " peut " obtenir du vin jaune.




Ce vin est évidemment très particulier et d'une classe exceptionnelle. Il présente une fort belle couleur jaune et un bouquet caractéristique (goût de noix). C'est un vin " de garde " qui peut conserver ses vertus et son arôme plus d'un siècle. Il est présenté dans une bouteille de forme spéciale le " Clavelin " dont l'origine est fort ancienne. En effet, en 1506, Marguerite de Bourgogne en donnait concession à la Verrerie de la Vieille-Loye.
Le vin jaune se boit chambré (16 à 18°) et accompagne aussi bien le rôti, le gibier et le fromage que les escargots. On l'emploie beaucoup en cuisine et le coq au vin jaune et aux morilles en est un délicieux exemple.

Quantity:
Add To Cart