Domaine de Pellehaut - Sec - Réserve de Famille - 2014

Domaine de Pellehaut - Sec - Réserve de Famille - 2014

14.03

VINIFICATION

Macération pelliculaire sur tous les cépages. Débourbage statique sévère par le froid en cuves isothermes, stabulation sur bourbes totales à 3°C des Sauvignon pendant trois voire quatre semaines, le temps de vendanger les Mansengs tardifs. Fermentation des trois cépages ensemble en barriques neuves. La fermentation dure plus d’un mois ! Les jus de ces cépages ayant un degré potentiel élevé, plusieurs semaines sont nécessaires pour fermenter la totalité des sucres.  

DEGUSTAION

La Gascogne nous a habitué à des blancs frais, gourmands, fringants et conviviaux. FAMILY BLANC nous ouvre une autre fenêtre plus méconnue mais beaucoup plus complexe en se rapprochant de très grands vignobles de blancs.  
Le nez est très mûr, richement boisé, au service de la sucrosité, de la pureté, du fruit. Cette évocation du fruit mûr et gorgée de soleil nous donne l’image rassurante d’un vrai vin sec qui aurait l’âme d’un moelleux. Une dernière petite note de paprika vient rajouter une touche épicée.  
La bouche est pleine, charnue, mais son arme de séduction totale reste la fraîcheur. La deuxième partie nous renvoie un beau fruit plus complexe qui sait se faire croquant. La finale de bouche est pure et nous amène vers une note plus saline !   
Superbe vin qui n’est pas sans nous donner une petite touche "Bourguignonne"

Quantity:
Add To Cart
Bordeaux Blanc 2014 Sauvignon blanc, Sémillon
 

Fiche de cave

Producteur Château Carbonnieux
Type Blanc
Millésime 2014
Région Bordeaux
Appellation Pessac-Léognan
Cépage Sauvignon blanc, Sémillon
Contenant bouteille / 0,75l
Robe Robe couleur dorée pâle.
Nez Charme par sa fraîcheur, sa pureté et son intensité aromatique, à la fois fruitée et florale.
Bouche Attaque très vive, acidulée et fraîche. Le citron vert domine, la structure est grasse et s’équilibre avec sa fraîcheur de bouche de jeune vin.
Accords mets et vin A déguster sur des crustacés, des fruits de mer et du saumon fumé. Suggestion du domaine : un tartare de poissons marinés au citron vert et huile d’olive...
Garde 2024
Taux d'alcool 13 %
Temperature de service 10-12°C