Ampélomeryx - Blanc Sec - IGP Côtes de Gascogne - Domaine de Pellehaut - 2016

Ampélomeryx - Blanc Sec - IGP Côtes de Gascogne - Domaine de Pellehaut - 2016

10.00

Ce vin se distingue au nez par un bouquet puissant de pêche blanche, dabricot sec. Une touche vanillée signe un élevage en barrique bien maîtrisé. En bouche, l attaque est dominée par la structure et le gras du Chardonnay, la finale, par la fraîcheur et lélégance du Petit Manseng. Un vrai grand vin sec d un équilibre remarquable Ce vin a été élevé sur lies, en barriques, pendant 9 mois et na pas été filtré avant son conditionnement afin de préserver toutes ses qualités.

L'art dans cette cuvée réside dans la difficulté de réaliser une fermentation de deux cépages ensemble en barriques. La récolte du Petit Manseng étant décalée de un mois et demi par rapport au Chardonnay, on conserve les jus précieusement, sur leurs bourbes totales, dans des cuves isothermes pendant cette longue période. La fermentation de lassemblage (réalisé sur dégustation des jus) s'effectue naturellement dans des barriques de 225 litres (30% de bois neuf) de chêne français.

Quantity:
Add To Cart
Bordeaux Blanc 2014 Sauvignon blanc, Sémillon
 

Fiche de cave

Producteur Château Carbonnieux
Type Blanc
Millésime 2014
Région Bordeaux
Appellation Pessac-Léognan
Cépage Sauvignon blanc, Sémillon
Contenant bouteille / 0,75l
Robe Robe couleur dorée pâle.
Nez Charme par sa fraîcheur, sa pureté et son intensité aromatique, à la fois fruitée et florale.
Bouche Attaque très vive, acidulée et fraîche. Le citron vert domine, la structure est grasse et s’équilibre avec sa fraîcheur de bouche de jeune vin.
Accords mets et vin A déguster sur des crustacés, des fruits de mer et du saumon fumé. Suggestion du domaine : un tartare de poissons marinés au citron vert et huile d’olive...
Garde 2024
Taux d'alcool 13 %
Temperature de service 10-12°C